Toutes les offres

Physicien Médical H/F
Le poste
Référence de l'offre
2023-08-R103-083À propos
Etablissement privé d’intérêt collectif, l'Oncopole Claudius Regaud (OCR) est le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Midi-Pyrénées. Il fait partie du groupe UNICANCER, qui réunit les 18 CLCC français et leur fédération qui consacrent entièrement leur activité à la cancérologie. Le soin, la recherche et l'enseignement en cancérologie sont les missions majeures de l'OCR, qui regroupe un effectif de 1150 personnes dont 120 médecins et chercheurs. L’OCR est certifié depuis 2017 sans recommandation ni réserve par la Haute Autorité de Santé dans le cadre de la procédure d’évaluation V2014. L’OCR est certifié depuis 2020 par l'OECI. En 2014 l’OCR a intégré l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse — Oncopole (IUCT-O), avec des services du CHU de Toulouse (www.iuct-oncopole.fr).
Description du poste
L’Oncopole Claudius Regaud recrute un(e) Physicien(ne) Médical(e) en CDI temps plein dans le domaine de la radiothérapie/curiethérapie.
Le poste est à pourvoir à partir du 1er novembre 2023.
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du Département de Physique médicale, le(la) Physicien(ne) Médical(e) participera aux missions de maintien de la qualité et de sécurité des traitements de radiothérapie, de curiethérapie, des procédures d’imagerie (réalisation/validation des préparations de traitements (3000 traitements/an) VMAT, Stéréotaxie intra et extra-crânienne et Hyperarc (Varian), Tomothérapie, Curiethérapie (HDR, PDR, implants permanents Prostate) ) et aux missions d’enseignement et de recherche.
L’EQUIPE
Le département de Physique Médicale est composé de 9 physiciens en radiothérapie (poste à pourvoir inclus), 2 physiciens en imagerie, 6 dosimétristes, 2 assistants physiciens et 1 ingénieur de recherche.
Il est centre d'accueil pour les étudiants DQPRM en radiothérapie et en imagerie.
MISSIONS
- Assurer la radioprotection du patient et garantir la dose délivrée
- Mettre en place et superviser l'assurance qualité des équipements, des processus et des appareils de mesure et de calcul
- Participer aux projets de développement cliniques et techniques (évaluation, mise en œuvre de nouvelles technologies et systèmes…)
- Participer à la gestion des risques et à la démarche qualité
- Contribuer aux activités d'enseignement, de formation du personnel médical et paramédical dans son domaine d’expertise ainsi qu’à l'encadrement des étudiants en Physique Médicale
- Participer et développer les activités de recherche appliquée à la Physique Médicale
PLATEAU TECHNIQUE EN RADOIOTHERAPIE / CURITHERAPIE
- 7 accélérateurs : 2 Varian TrueBeam Novalis STx, 2 Varian Halcyon équipé SGRT VisionRT, 3 Tomothérapies (Accuray)
- 1 Scanner GE dédié (renouvellement fin 2023)
- 1 IRM 1.5T dédiée (Siemens)
- 4 projecteurs de sources microselectron (Nucletron/Elekta) + implants I125 + 1 appareil d’irradiation de rayons X de basse énergie Intrabeam (Zeiss)
- TPS : Eclipse (Varian), Precision (Accuray), Oncentra Brachy/prostate (Elekta), Variseed (Varian)
- Matériels de contrôle qualité : Octavius 4D (PTW) et matrices de chambres d’ionisation (729, 1500, 1000SRS et 1600 SRS) (PTW), Ruby (PTW) ; Explorateur de faisceaux PTW (Beamscan, MP3) + Standard Imaging ; multiples chambres d’ionisation PTW et Standard Imaging ; détecteurs solides (PTW)…
- Autres logiciels : Verisoft (PTW) ; SunCheck (SunNuclear) ; Limbus (Limbus AI); RIT (Radimage) ; Film QA Pro (Ashland) ; Radmachine (Radformation) ; Artiscan (Aquilab)
Profil recherché / compétences requises
Ce poste s’adresse à un(e) candidat(e) possédant des qualités d’adaptation, d’organisation et relationnelles, faisant preuve de rigueur et aimant le travail en équipe.
Profil avec ou sans expérience.
Diplôme : DQPRM.
Date limite de candidature fin-septembre.
Localisation
Toulouse, Midi-Pyrénées 31059
France